La Rune Raidho
Symbolisme et signification divinatoire
Raidho est liée au mouvement, au chemin qu’il nous faut parcourir pour aller d’un point à un autre. Au sens propre, il peut s’agir d’un voyage, d’un déplacement, mais Raidho prend tout son sens en tant que cheminent intérieur, de passage d’un état de conscience à un autre. Raidho est une Rune à haute valeur mystique, elle nous enseigne que la vie est un voyage, une progression vers l’éveil spirituel. Cette Rune symbolise également la roue, ce qui nous indique que cette progression de l’homme vers la sagesse est un perpétuel recommencement, une quête constamment renouvelée.
Raidho nous met également en garde contre l’errance, car elle évoque également l’idée de structure, d’ordre. Sans discipline, le chemin ne mène nulle part et l’on s’égare dans des voies sans issue. Raidho nous incite à la lucidité et à la clairvoyance : nous devons apprendre à distinguer le vrai du faux, à canaliser les énergies qui sont une source de dispersement pour nous concentrer sur l’essentiel. Un bon voyageur ne s’encombre pas de fardeaux inutiles s’il veut avancer d’un bon pas.
Dénomination anglo-saxonne : Radh Dénomination en vieux nordique : Reidh Autres dénominations : Raida, Reda, Rad, Raido, Raitho
Lettre ou phonème associé : R Couleur associée : Rouge lumineux
Arbre associé : Le Chêne
Valeur symbolique, image associée : La roue, le chariot, le voyage.
Significations positives : Evolution personnelle, déplacement, voyage, période de remise en question, changement de point de vue. Significations négatives : Période de crise, instabilité, immobilisme, difficultés diverses.
La question que nous pose Raidho : Quels sont les obstacles, les poids qui m’empêchent de progresser sur le chemin de mon évolution personnelle ?
Poèmes runiques pour Raidho
Les poèmes runiques proviennent de trois de textes issus de lieux et d’époques différentes. Ils sont constitués de strophes qui décrivent de manière symbolique chacune des Runes. Les poèmes runiques se rapportent à la culture et à la mythologie nordique avec, parfois, quelques références au monde chrétien. Leur signification peut souvent sembler obscure, mais ils constituent une excellente façon de s’imprégner intuitivement de l’esprit des Runes.
Poème runique norvégien
La chevauchée est, dit-on, le pire pour les chevaux ; Regin forgea la meilleure épée.
Poème runique islandais
Chevaucher est une joie pour le cavalier Et un voyage rapide Et la fatigue du cheval.
Poème runique anglo-saxon
Chevaucher dans son domaine est confortable pour tout guerrier Et ardue pour celui assis sur le dos D’un puissant cheval au long des grandes routes.