top of page

Echanges sur votre chemin de guérison

Public·27 Membres

Yin et Yang… ou l’harmonie


Depuis des millénaires, le peuple chinois vit dans une réalité philosophique et énergétique qui s’appelle le Tao. Selon la philosophie taoïste, base de la médecine chinoise, l’univers serait gouverné par deux énergies bien distinctes : le Yin et le Yang.


Le Yin est associé à l’ombre, à la lune, au froid, à l’hiver, à la nuit, au nord et à tout ce qui est caché et couvert. L’eau est froide, c’est-à-dire de nature Yin et descend vers le bas.


Le Yang est associé à la lumière, le soleil, la chaleur, l’été, le sud et tout ce qui est visible et ouvert. Le feu est d’une nature Yang et flamboie vers le haut et vers l’extérieur.


Le Yin et Yang sont deux forces fondamentales, opposées, complémentaires, indissociables, interdépendantes, qui expliquent la manière dont les choses croissent, décroissent, se transforment mutuellement puis meurent. Ces deux principes sont dynamiques, en mouvement incessant et perpétuel.


Ils sont régis par des lois :


* Le Yin et le Yang s’opposent l’un par rapport à l’autre (chaud-froid, jour-nuit, etc.).


* Le Yin et le Yang ne peuvent exister l’un sans l’autre, ce sont les deux aspects d’une même réalité (pas de jour sans nuit, pas de lumière sans obscurité, etc.).


* Lorsque le Yin croît, le Yang décroît et réciproquement. C’est le cycle perpétuel et immuable des jours et des saisons. Plus le jour s’installe, plus l’obscurité diminue, et quand le soleil se couche, la lune et la nuit prennent le relais.


* L’extrême Yang se transforme en Yin et vice-versa. L’extrême tension de l’un provoque sa transformation. Ainsi, le paroxysme d’un aspect provoque sa transformation dans l’autre aspect. Par exemple, une fièvre à son paroxysme (Yang) peut provoquer un état de choc (Yin).


Il faut savoir que nous ne sommes pas uniquement Yin ou uniquement Yang. En nous ces deux forces existent et cohabitent. On a tous une part Yin et une part Yang qui est plus ou moins importante. Le Yin symbolise la partie féminine de chacun, l’inconscient, la nuit. Le Yang symbolise la partie masculine, le conscient, le jour. Entre le Yin et le Yang il y a une très petite partie de gris qui nous montre que l’on ne peut atteindre le Yin ou le Yang complètement.


Pour être heureux, l'humain doit bien se conduire, en se montrant capable de vivre en harmonie avec la nature, en respectant les saisons et les éléments, comme le métal ou l'eau. Il tire ses forces de leurs énergies, qu'il contribue à faire circuler. Lorsque qu’on est en bonne santé, le corps est silencieux. Notre Yin et notre Yang sont en harmonie dans un équilibre dynamique. En cas de déséquilibre, les traitements d’acupuncture et le Qi Gong font alors des merveilles.


C’est donc un principe que vous pouvez appliquer à votre propre vie !


Maintenant que vous savez ce que sont le Yin et le Yang et le rôle qu’ils jouent dans nos vies d’après la pensée chinoise, prenez le temps de mettre votre vie à plat et d’en considérer les déséquilibres. Un changement de mode de vie peuvent vous permettre de radicalement remettre de l’harmonie dans votre vie.


Harmonie FleurdeVie

À propos

Bienvenue dans le groupe ! Vous pouvez communiquer avec d'au...
bottom of page