L'énergie des saisons



Depuis la nuit des temps, l’homme a adapté son mode de vie en fonction des rythmes de la nature. Mais avec " le progrès " et notre mode de vie, nous suivons de moins en moins le cycle naturel de la vie, et de la nature.


Les anciens ne cessent de nous rappeler qu’il y a un temps pour tout. Un temps pour semer, un temps pour prendre soin de sa culture, un temps pour récolter, et un temps pour labourer mais surtout un temps pour laisser la terre au repos.


Si les plantes et les animaux, évoluent en même temps que les saisons, pourquoi nous humains devrions nous fonctionner différemment?


Chaque saison est porteuse d’une énergie qui lui est propre. Vous en êtes déjà plus ou moins conscient.

Qui n’a pas envie de sortir dés les premiers rayons de soleil du printemps, de découvrir de nouveaux lieus en plein été, ou ne ressent pas de nostalgie lorsque les feuilles de l’automne recouvre nos trottoirs ?

Quant à l’hiver, une période où vous pourriez passer vos journées emmitoufler dans votre couette…

Vous l’avez compris ce n’est pas seulement pour faire joli que les cycles des saisons sont précisés. C’est un repère pour nous les hommes, pour comprendre au fil du temps les énergies et les émotions qui peuvent nous traverser à travers chaque saison.

Le printemps:

Saison qui correspond aux premiers rayons de soleil, au réveil de la nature, de la montée de la sève. L’énergie est alors dynamique et vivifiante, mais pas tout a fait à son paroxysme. On ressent souvent l’envie de faire son nettoyage de printemps, pour se purifier à l’extérieur comme à l’intérieur de soi.

Cette saison nous invite à nous éveiller, à renouveler notre énergie, à la transformer, mais surtout à l’activer !

L’été:

Saison lié au zénith du soleil, aux grosses chaleurs et à l’apogée de la nature. L’énergie bat son plein. Elle est puissante et robuste. L’énergie nous invite à oser, à profiter, à partager, mais surtout à vous affirmer.

L’automne:

Les feuilles tombent, les graines s’enfouissent dans le sol. Saison ou tout se termine pour pouvoir renaitre. L’énergie baisse petit à petit et se rafraichît. L’énergie nous invite à entrer en nous. Méditer sur ce qui a été récolté et à laisser derrière nous ce qui doit l’être. Période où nous devons nous alléger émotionnellement.

L’hiver:

Après la tombée des feuilles, l’arbre est alors allégé, il se repose et régénère ses forces. Saison de la neige, du froid et de la glace. L’énergie devient froide et humide. Elle agit en profondeur, cachée sous la terre, pour mieux s’éveiller au printemps prochain. L’énergie du moment nous invite à se reconnecter, à se ressourcer, à ressentir le repos, à écouter le silence et à retrouver l’unité.

Pourquoi est-il important de faire une séance de Reiki à chaque changement de saison ?

Parce que rien n’est stable dans l’énergie qui nous constitue et nous anime. Le but de toute pratique énergétique est de rétablir cet équilibre perpétuellement instable. Afin d’être pleinement ancré dans l’énergie du moment, afin de prévenir toute maladie, comme une montre que l’on règle à chaque changement d’heure… Il est important de se relier à la saison en cours pour soigner nos âmes et nos corps.


« Ce qui est dehors et comme ce qui est dedans. » Proverbe Amérindien

Le Reiki nous permet cela. Il travaille sur notre ancrage, comme le fait « d’avoir un peu plus les pieds sur terre »et la tête un peu moins dans les nuages… Notre pleine conscience se développe. C’est alors une nouvelle ouverture qui se crée. Le reiki nous invite alors à comprendre nos mécanismes, à observer les effets de la nature, et à ressentir à l’intérieur ce qu’il se passe à l’extérieur. Notre énergie est alors moins tendue. On observe petit à petit une ouverture sur le monde, un mieux être globale, une esprit plus tranquille, mais surtout une facilité à restaurer nos énergies, et à augmenter son capital santé . C’est tout la machine qui se remet en marche .

Une séance de Reiki vous aide à accompagner le mouvement de la nature, tout "naturellement ".


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le Reiki c'est quoi et comment ça fonctionne . Pour beaucoup, le Reiki a été "inventé" ou "découvert" par Mikao Usui, médecin, moine bouddhiste Japonais, au début du siècle dernier. Le Reiki est une a